Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Nappy En Herbe

Nappy En Herbe

Le partage, mes envies, vos envies De quoi faire de ce blog un blog d'un autre type, un blog qui nous ressemble.


par ici petite Bardensis...

Publié par ChatounAppy sur 2 Juin 2017, 15:30pm

Catégories : #Articles divers

Bardensis, as tu des vices ?

Bardensis, as tu des vices ?

Présentation et Bienfaits de cette plante aux milles vertus.

Quand j'ai vu que dans le jardin de ma propriétaire, ces pieds d'aloe, j'ai cru j'étais en train de tomber amoureuse (lol).

"Aloe barbadensis Mill" ou plus communément Aloe Vera est une plante succulente, aux feuilles persistantes (qui ne tombent pas à la mauvaise saison), aux racines peu profondes, poussant en touffes grâce à sa capacité à produire des drageons (des rejet sur les racines, Il s'agit d'un phénomène de propagation naturelle permettant la multiplication non sexuée de ce type de plante).

Le terme de succulente ne lui procure pas un goût délicieux (sauf pour les psychopathes, Lol) mais plutôt la capacité à avoir des feuilles charnues lui permettant de stocker l'eau.

D'abords les égyptiens (1500 Av J-c), ensuite les grecs de l'antiquité et bien d'autres ont su déceler les bienfaits de cete plante et les faire apparaître dans leurs écrits de médecines.

Une plante dont on ne connaît pas vraiment le lieu d'apparition premier mais dont ont ne peut presque plus se passer.

Deux produits différents sont possible à obtenir avec le l'Aloe Vera :

1-le Suc = tout simplement obtenu en coupant une feuille en deux et en récupérant l'écoulement. Il est comparable à la sève de bébé Vera (on va lui présenter bébé groot) et est à manipuler avec précautions car on lui connaît des propriétés laxatives.

2-Le Gel = Issu de l'intérieur des feuilles d'aloe, ce gel a des propriétés émollientes et est donc une substance qui va venir ramollir la fibre capillaire sans la dénaturer et donc faciliter le démêlage. Obtenir chez soi du gel d'aloe est assez simple mais ne reste que le bonus de ceux qui ont des pieds d'aloe chez eux, afin d'utiliser les feuilles fraîche (car le gel se conserve très peu longtemps). Lorsqu'il est produit à grande échelle, le gel est traiter de manière à stopper/ralentir toutes les réactions enzymatiques qui pourra altérer sa qualité au fil du temps. 

Aujourd'hui on est particulièrement sur le gel,
venez je vous montre l'extraction.

 

on lève le sourcils pour bardensis :)

on lève le sourcils pour bardensis :)

Extraction

Tout d'abord, ce qu'il faut absolument faire, c'est de passer sa feuille d'A.V sous le jet d'eau froide et de la nettoyer un peu à l'eau claire. Ensuite passer le couteau sur les côtés de la feuille afin d'enlever les "épines". Cela facilite la découpe longitudinale du dessus de la feuille.

Vous remarquerez la feuille d'A.V est incurvée.

Il faut donc découper, de haut en bas, sur la face plane de la feuille.

Ce qui permet, après, de venir avec une cuillère récupérer tout ce qui est logée dans la partie intérieure et incurvée de la feuille.

 

morceau d'aloe

morceau d'aloe

SOME WATER PLEASE

Nous y voilà.
Une fois que l'on a recueilli les morceaux d'aloe, il ne nous reste plus qu'à y ajouter un peu d'eau (étant en ce moment dans une région clémente, l'eau n'est pas calcaire comme dans certains endroits de la belle métropole #Cergy). On peu y mettre de l'eau du robinet ou pour les plus réticentes, un peu d'eau minérale.

Une fois que l'eau est rajoutée, il suffit de passer le tout au mixeur ou tout simplement de fouetter énergétiquement avec un fouet de pâtisserie.

Cela mousse énormément, c'est normal car l'aloe contient une quantité non négligeable de saponines naturelles (les saponines végétales sont des molécules dites détergentes, qui protègent la plante des infections bactérienne et fongique) qui vont venir nettoyer le cuir chevelu et le détoxifier et donc le faire respirer et on sait toutes et tous qu'un cuir chevelu sain = cheveux sains et en pleine forme.

Personnellement, je mélange ce gel avec un peu d'huile d'olive et de l'hulie essentielle de LemonGrass ou même de citronelle (c'est fou comment j'ai une addiction au odeurs de ces deux huiles essentielles, Lol).

L'APPLICATION

Alors, étant donné qu'il s'agissait pour moi d'un soin de routine afin de me nettoyer le cuir chevelu, j'ai appliquer le gel en grosse quantité sur les racines de mes BoxBraids et ensuite j'ai fait couler un peu sur les longueurs.

Je vous assure que lorsqu'on ne s'y attend pas, on a l'impression que ça mousse vraiment beaucoup mais c'esslence...ça coulet normal.

J'ai donc laisser poser 2h sous un bonnet chauffant maison (sac plastique et foulard :p) et j'ai rincé à l'eau tiède et j'ai fini avec un jet d'eau froide (on ferme les écailles des cheveux pour un cheveux plus brillant).

Je vous invite à aller sur mon Instagram afin d'avoir un aperçu de mes cheveux une fois mes cheveux secs et mes bocBraids retirées.

Encore merci à toutes et à tous de me lire car sans vous ce blog n'existe pas.
Il est moi, il est vous mais avant tout il est nous...

 

La Biz

Commenter cet article

Archives

Articles récents