Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Nappy En Herbe

Nappy En Herbe

Le partage, mes envies, vos envies De quoi faire de ce blog un blog d'un autre type, un blog qui nous ressemble.


Négresse et cheveux crépus

Publié par ChatounAppy sur 14 Juin 2017, 12:09pm

"The Negress" by Charles Cordier. Source : https://fr.pinterest.com/pin/340092209331137883/

"The Negress" by Charles Cordier. Source : https://fr.pinterest.com/pin/340092209331137883/

Hello les Flowers.

Cela fait un moment que 'ai envie d'écrire un article avec ce titre, mais il me manquait encore le "juste" contenu, de façon à ce que cet article ne paraisse pas comme étant le cri d'une victime mais plutôt le message d'une femme qui se revendique "Négresse et cheveux crépus". Je ne veux point aussi que cet article soit considéré comme faisant parti de ce que la société veut commencer à créer comme catégorie : le racisme anti-blanc ou encore le racisme inversé.

Oui je vous l'assure cette pensée commence à monter. Mais pourquoi croyez vous que cela se développe ? j'ai une réponse (totalement personnelle bien sûr) qui serait que certains on peur du réveil de la conscience Noire qui commence à se faire.

Ne soyez pas choquer par mon utilisation du terme "Négresse" car pour moi il n'est rien d'autre que ce qui me caractérise. Certaines pourraient ne pas être de mon avis car, pour celles-ci, tout ce qui est caché derrière ce mot (comme dans le mot "Nègre") n'est rien d'autre que les termes de "esclave", "soumission", "moche" et ils en existe encore d'autres qui ne sont que des pensées négatives gravitant autour de ce mot : NEGRESSE.

Origine et étymologie

Pour pouvoir ne plus se laisser affecter par ce qui n'est qu'un mot, il faut le décortiquer, il faut le mettre à nu. Prendre possession d'un mot permet de lui enlever le pouvoir de nous atteindre.

Je me suis donc mise à la recherche de ce qu'est vraiment csource : http://mbutamassee.afrikblog.com/archives/2016/05/05/33765960.htmle mot Nègre/Négresse et je viens vous partager les résultats de mes recherches.

Le nom commun français nègre vient du portugais et désigne tout simplement  un homme noir.

À la fin du XIVe siècle, les Portugais désirent trouver un moyen pour aller en Inde en contournant le continent africain. Ils font alors la découverte des côtes de l'Afrique noire. Ils rencontrent des commerçants qui traitent avec des Arabes, ceux-ci traversant le désert. Et que vendent-ils aux Arabes ? de l'or, de l'ivoire et... des esclaves. Oui, au XIVème déjà les esclaves sont existant en Afrique. Les gens parlent tout le temps de la traite négrière transatlantique mais ne parle pas assez de la traite faites par le monde arabo-musulmans (soi-disant que ceux ci traitaient mieux les esclaves, Lol). Presque 20 millions de personnes déplacées de l'Afrique de l'ouest (surtout) pendant près de 1400 ans du 7ème au 20ème siècle.

Littéralement et historiquement donc ce mot "Nègre" ne signifie que cette simple couleur qu'est le Noir.

My Nigga, My blackfriend,..

https://www.youtube.com/watch?v=Z61FbXbNt_c

Remarquez vous comment le fait de dire les choses en anglais les allègent ?
Cela m'a toujours interpellé d'ailleurs, une personne typée européenne aura toujours tendance à ne pas vouloir créer une situation embarrassante en employant le terme "Noir" pour parler d'une  personne de couleur et préfèrera dire "black". Nous même personne de couleur aurons tendance à user de ce stratagème.

En quoi est ce une honte d'être noir au point de ne pas vouloir dire ce mot ?

Il faut que les gens apprennent réellement à démystifier les mots pour ne plus en être sous la tutelle.

Proud to be Noir : les stéréotypeshttp://thumbpress.com/stereotypes/

Juste parce que tu vois un noir qui conduit une belle voiture, tu pense qu'il l'a volé ?

"T'es belle pour une noire"
"C'est tes vrais cheveux ?"  (j'avoue celle là est parfois justifié, lol)
"tu tes pas coiffer aujourd'hui ou quoi ?" (donc mon afro, mes twists et autres, dérangent ?)
"tu as la peau douce en fin de compte"
"C'est pas très professionnelle comme coiffure ça"
"Eeeehh vas-y, on ramène une bassine d'eau et tu twerk dedans, tu sais faire ça toi" (référence à la vidéo d'Amber Rose exécutant cet acte et surtout phrase qu'on m'a réellement et directement dite)
"Eh mais on dirait trop un mouton avec tes cheveux"
"Toutes façons, vous les black vous avez l'habitude des travaux difficiles"

Ce genre de phrase que l'on entend encore en 2017. Certes génétiquement on est plus robustes et on fait plus facilement du muscle, mais il n'est parfois pas nécessaire de nous rappeler ce qui fût les critères de choix des maîtres négriers.

Cette liste n'est pas exhaustive et chaque personne noire entend dans son quotidien des phrases qui peuvent être rajouter dans cette liste.

Je vais partager avec vous un cas que j'ai personnellement vécu.
J'avais 19 ans à l'époque et j'étais en couple avec un français, ça c'est terminé parce qu'on étaient plus sur la même longueur d'onde et tant mieux car quelques temps plus tard j'ai entendu un truc qui m'a scié : le mec pensait que venant d'Afrique et ayant plus de 18 ans, c'était obligé que j'avais déjà connu les hommes (comme on dit chez moi) en résumé il pensait qu'une négresse de 18 ans n'est (forcement) plus vierge.

Je vous avoue que j'ai été choquée d'une telle manière de penser.

Avec tout les stéréotypes qui existent et que bien sûr on ne manquent pas de nous sortir à tout moment il est difficile d'être noir mais aussi d'être soi-même et d'avoir confiance en soi.

Don't touch my hair

Vous pensez réellement qu'on aime se faire interpeller 'dans la rue, au boulot, à l'école,..) et entendre "eehh je peux toucher tes cheveux ?", parfois y'en a même qui ne demande pas et plonge leur doigts directe dans nos afros.

Don't touch my hair By Solange Knowles

Vous êtes priez de respecter le temps et l'amour que l'on met dans nos cheveux afin qu'il respirent la santé et soient le plus beau possible.

Après j'ai remarqué qu'on étaient pas tous pareil et qu'on ne réagissaient pas tous de la même manière face à ce sujet.

Par rapport au sujet des cheveux j'ai aussi eu plusieurs commentaires du genre :
"mais arrête donc avec ton affaire de nappy là, ce ne sont que des cheveux"
"je trouve que tu passe trop de temps à t'occuper de tes cheveux"
et pleins d'autres.

Pourquoi pensez vous que le signe de protestation des Black Panthers, en plus du point levé, était de se laisser pousser les cheveux en afro ? Ne pas être soumis aux codes des personnes blanches.  

Reverse Touch

Avant le début de l'esclavage transatlantique, les coupes et coiffures traditionnelles des différentes tribus étaient des moyens de reconnaître la tribu, la classe sociale et les autres attributs socio-économiques d'une personne ou d'un goupe.

Lors de la période de l'esclavage, les noirs étaient embarqués dans des cales de bateau et ils se sont retrouvés sans plus aucune manière de s'occuper de leur cheveux. Ce qui a fait qu'a leur arrivée sur les ports, les négriers leur rasait le crâne. Ce qui a fait que toute la culture capillaire existant bien avant l'arrivée des colons en terres Africaine se voyait disparaître.

Je vous invite à suivre un petit documentaire ( en cliquant ICI ) sur l'évolution capillaire du peuple afro et comment la jalousie des femmes blanches de l'époque a failli nous faire perdre confiance.

Il faut aussi savoir que au delà de notre cheveux, notre couleur de peau aussi fut un sérieux problème et le reste encore. Ce phénomène qu'est la dépigmentation est de nos jours un problème sanitaire sérieux. Il y'a quelques années au Cameroun j'ai connu une jeune fille qui se dépigmentait la peau et quand j'ai cherché à savoir pourquoi elle faisait cela : "mais ma chérie, les hommes aiment la peau claire, tu ne sais pas ça ?". Ce qui nous ramène à la phrase "tu es belle pour une noire".

Mais ce n'est pas que de la faute des hommes, la société qui prône le "lightskin" (le phénomène diminue heureusement grâce aux actrices comme Lupita Nyongo et pleins d'autres).

La seule fois où j'ai un homme qui a utiliser le mot Négresse pour me qualifier fut aussi ma plus belle surprise et ce n'est pas si lointain dans le temps car c'est pendant mon séjour en Guadeloupe (au moment même où j'écris cet article. Un jeune homme qui m'a fait des avances et qui ma dit "tu es vraiment une belle Négresse".

Pour tout vous dire j'ai cru à ce moment là que j'allais lui remettre la médaille du meilleur compliment (MDR).

L'appropriation Culturelle

"Retire les nœuds de tes pensées avant de retirer ceux de tes cheveux"
Marcus Garvey

Je me devais d'en parler (Lol) car ce phénomène et encore trop peu connu ou honteusement ignoré.
Qu'est ce que c'est ? 

L'appropriation culturelle est un concept universitaire originaire des Etats-Unis selon lequel l'adoption ou l'utilisation d'éléments d'une culture par les membres d'une culture "dominante"] serait irrespectueuse et constituerait une forme de spoliation. La culture « minoritaire » se trouverait ainsi dépouillée de son identité, ou réduite à une simple caricature raciste.

Bon, par où commencer ?
Quand tu as vécu toute ton enfance avec les gens autour qui te dise "eehh mais elles sont énormes tes lèvres, t'avale pas ton chéri en lui faisant la bise?" (les enfants sont cruels, lol, même en écoles française) et que les années 2000 arrivent et là tu vois toutes les femmes blanches riches qui veulent se faire injectée du botox pour avoir de grosses lèvres ou se faire injectée la graisse des cuisses dans les fesses (les squats c'est mieux, lol).

Quand les formes de tes sœurs et mères africaines Noires sont pointées du doigt par la société mais une fois qu'il s'agit d'une femme un peu plus claire de peau, "ça passe".

Quand le cheveux de type 4c (le plus crépus) est moins accepté que le type 4a (frisé à boucles un peu serrées).

d'où ce type d'hypocrisie "passe" ? d'où les caractéristiques de la négresse gênent sur les corps qui lui sont propres ? d'où devrais-je me taire quand je vois le peu de gens qui connaissent les poupées Noires et peuvent donc permettre à leur filles d'avoir quelque chose à qui s'identifier ?

Que veux tu répondre à une enfant qui te demande : "tata/maman, pourquoi je ne suis pas blanche ? pourquoi mes cheveux ils sont moches ?"

Tout simplement parce qu'on nous a pendant trop longtemps fait croire que nos propres attributs étaient moches et qu'ils nous fallait les cacher.

Je me suis moi même fait avoir : défrisage en 2014 en entendant des phrases (de femmes noires) du type "non mais, tu verras c'est plus facile pour t'occuper de tes cheveux". Je suis arrivée en France et à un moment j'ai commencé à détester cette texture qui n'état pas la mienne.

Aujourd'hui...

De nos jours il faut profiter de la vague des réseaux sociaux et de l'émergence de ceux qui sont Noirs et qui ont réussi pour montrer que les personnes de couleur sont bien plus que ça et que nous pouvons réussir dans tout les domaines. Car la réussite n'est pas une question de couleur mais bel et bien de travail personnel alloué à ses projets personnels. Tu n'as pas d'ambition alors oui tu ne réussira pas. Alors que l'on apprenne à la jeune génération à avoir de l'ambition (j'en connais beaucoup avec qui j'ai été à l'école qui aujourd'hui sont en train de bâtir des entreprises, à petite ou grande échelle).

Se former, s'instruire, se débarrasser de ses chaînes mentales et chercher à se grandir autant spirituellement que dans la vie sont les seuls mots d'ordre qu'il devraient y avoir dans les enseignements scolaires et dans l'éducation parentale.

Signé, Chatounappy Une Négresse à la peau couleur de la nuit tombante et aux cheveux crépus comme le nuage laissant apparaître la Lune.

proud to be me

Merci pour la lecture et pour le soutien.

Commenter cet article

Archives

Articles récents