Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Nappy En Herbe

Nappy En Herbe

Le partage, mes envies, vos envies De quoi faire de ce blog un blog d'un autre type, un blog qui nous ressemble.


Une afro à la mer

Publié par ChatounAppy sur 16 Juillet 2017, 14:38pm

C'est en short H&M et en maillot Undiz que je vais vous presenter comment je prends soin de mes chevex crépus lorsque je pars en week-end plage-bateau

C'est en short H&M et en maillot Undiz que je vais vous presenter comment je prends soin de mes chevex crépus lorsque je pars en week-end plage-bateau

Déjà ce qu'il faut absolument savoir c'est que le soleil et le sel vont venir créer une déshydratation intense du cheveu donc je pense qu'une "Minute intello" s'impose.

Je vous présente une cellule animale et ses habitants :

Lorsque vous plongez dans une eau salée, le milieu peut devenir "hypertonique" pour vos différentes cellules, mais surtout pour celles du cheveux qui sont assez sensibles.

Milieu hypertonique = l'environnement extérieur à une cellule est plus concentrée que le l'environnement interne de celle-ci. Cela entraine un déplacement de liquide de la cellule de l'intérieur de celle-ci vers l'extérieur, ce qui cause la déshydratation de la cellule concernée. 

Après cette petite "Minute intello" je pense qu'on peut passer à la partie soin.
 

Le soir à la veille :
Avant de commencer à s'amuser à jouer à Moana, on démêle ses cheveux pour éviter qu'ils ne s'agrègent trop entre eux lors du week-end.

Alors pour les cheveux crépus ou frisés je conseille de faire un soin à la poudre de guimauve (poudre riche en mucilages qui vont permettre de gainer le cheveux), ça va les démêler en douceur.

Recette soin poudre de guimauve :
-de la poudre de guimauve (disponible en métropole sur le site d'Aroma-Zone et en Guadeloupe sur le site de Essens'Tiel Care)
-du lait de Coco
-quelques gouttes d'huile essentielle de Lemongrass (je pourrais sniffer ce truc tellement ça sent bon, lol)  
-un peu d'huile végétale (#CoconutGirl).

Pour les cheveux lisses un soin plus simple fera l'affaire. Un soin du type :
-du lait de coco
-de la poudre d'amla (disponible sur les mêmes sites que la poudre de guimauve) 

Temps de pose : 1h minimum pour les cheveux lisses et un peu plus longtemps pour les cheveux frisés-crépus
Rinçage : Eau tiède pour les deux types (et on fini avec un jet d'eau froide pour refermer les écailles du cheveux)
Démêlage aux doigts recommandé

Une fois le soin et le démêlage effectués on passe à la coiffure protectrice.

Comme vous le voyez sur ma photo du début d'article, j'ai pas jouer à la p'tite sirène en laissant mes cheveux au grès du vent car c'est le meilleur moyen d'avoir la plus belle des casse (des pointes ou en plein milieu du cheveux) à la fin du weekend.

Alors personnellement je suis partie sur deux grosses tresses collées (je recommande les nattes collées car elles tiennent mieux si jamais vous devait plonger ou mettre/retirer un masque de plongée). Faire cette coiffure vous permettra d'être tranquille et de ne pas avoir à vous préoccuper de vos cheveux.

En les faisant, n'hésitez pas à mettre de l'huile (pas de monoï, car sinon vos cheveux vont littéralement cuire au soleil. Le monoï que ce soit pour la peau ou les cheveux c'est bien après 16h pour apaiser), huile type Coco pour les cheveux lisses et légèrement boulés et vous pouvez même vous permettre une grosse dose de beurre de karité si vous avez les cheveux crépus ou très fortement frisés.

Sur la photo ci-dessus elles sont faites ave du rajout d'extension style mèches X-pression, moi je les ai faites basiques et sans extension.

Le jour du départ, n'hésitez pas à emporter une bouteille d'eau claire spécialement pour si jamais vous aller passer la journée sur un îlet, elle vous permettra de vous rincez les cheveux après la baignade et donc d'éviter l'accumulation de sel et de sable dans vos cheveux.
 

 

Au retour du week-end à la mer...

On passe par la case soin.

Moi, crépue, je ne me lave pas les cheveux tout les deux jours ou tout les jours (comme certaines personnes qui devraient arrêter cela pour laisser leur cuir chevelu vivre) donc pendant tout le week-end, à par l'eau de rinçage après la baignade, je n'ai pas toucher à mes cheveux. Après l'exposition intense soleil-eau salée, vos cheveux vont avoir besoin que vous les chouchoutiez.

Personnellement, depuis que je suis en Guadeloupe je n'utilise pas ma routine printemps avec les produits phytospécific mais je suis en mode soins quasi 100% naturels (aloe, huile végétale, saponines naturelles,...).

J'ai donc décider en rentrant de bien nettoyer mes cheveux avec mes produits phytospéific, on sait bien que le "chimique" attaque plus que le naturel et je savais donc que ça allait bien enlever l'accumulation "soin de la veille + sable et sel".

Le shampooing
 

Le soin hydratation
 

 

Mes cheveux avant mon nettoyage post-weekendàlamer. On peut limite voir à certains endroits des traces de sel et de sable (lol)

Mes cheveux avant mon nettoyage post-weekendàlamer. On peut limite voir à certains endroits des traces de sel et de sable (lol)

Mes cheveux après le Shampooing et soin hydratation de chez phytospécific.

Mes cheveux après le Shampooing et soin hydratation de chez phytospécific.

Bien sûr cet article est transformable en routine pour celles qui vivent tout le temps près de la mer et qui sont fans de plongée et encore plus de la santé de leur cheveux, qu'ils soient crépus, frisés ou lisses car la beauté est partout.

 

Voili voilouuuu

Merci pour la lecture et vivez à fond chaque instants

Chatounappy One Love

 

Commenter cet article

En Mode... 17/07/2017 10:10

Super article, très intéressant ! :)

ChatounAppy 17/07/2017 11:20

merci beaucoup :)

Archives

Articles récents